dimanche 14 décembre 2008

Analyser un extrait de roman.

Analyser un extrait de roman.

Le roman est un genre littéraire qui relève de la fiction. Il figure cependant dans des corpus de synthèse consacrés à des faits de société, parce qu’il met en scène des personnages dans des lieux et à des époques qui sont empruntés à la vie réelle. De même que dans les autres types de documents, il s’agit de faire apparaître les idées qui se dégagent des situations racontées.
Le roman raconte une histoire par la voix d’un narrateur qui est à l’extérieur ou à l’intérieur du récit, qui prend ou non position, et qui rapporte les faits et les actions en adoptant un certain type de point de vue. Les idées, qui sont des éléments abstraits, s’expriment à travers les situations, les actions, les comportements des personnages et leurs propos.
Les idées exprimées n’appartiennent pas nécessairement à celui qui les énonce. Il est donc essentiel de trouver à qui les attribuer. Dans ce contexte il s’agit de bien voir si le texte nous montre un discours direct (CAD avec des répliques dans lesquelles s’expriment des personnages), s’il s’agit de discours indirect (où c’est le narrateur qui fait parler les personnages « il dit que », « il lui répliqua que » etc.), de discours indirect libre (mélange assez ambigu des deux précédents où l’on a l’impression d’assister aux pensées des personnages) ou enfin de discours narrativisé (où l’auteur résume le discours d’un des personnages).Il s’agit aussi de faire attention au fait que le narrateur ou l’un de ses personnages peuvent être ironiques (ce qui se voit généralement à la présence d’antithèses ou d’antiphrases dans le texte).
En outre, certains procédés d’écriture aident à la découverte des idées, de leur sens, de leur charge d’émotion et de leur importance dans le texte. Il s’agit de comprendre ce que disent les textes narratifs derrière ce qu’ils racontent. Pour cela, il s’agit d’être attentif aux registres (lyrique, pathétique, épique, satirique, polémique, ironique, comique), aux modalisateurs (sans doute, malheureusement, parfois, etc. ou encore, je pense, j’affirme, je souhaite, etc.), et aux articulations logiques du texte.
Les histoires racontées ne se limitent pas au récit de faits. Elles sont porteuses d’idées : dans un corpus de synthèse, ces idées entrent en résonance avec celles des autres textes, ce qui en facilite l’identification.

Aucun commentaire:

Membres

Ma tronche

Ma tronche
Après 15H de taxi brousse, à l'aube, à Madagascar...

Qui je suis? Dans quelle état j'erre? etc

France
DEA de Philo, longtemps intérressé par l'occultisme et les diverses religions, j'ai fini par revenir dans le giron du christianisme. Bien que non pratiquant, je me sens appartenir, par ma naissance et par ma formation, à la confession d'Augsbourg, CAD au protestantisme Luthérien. Ceci dit, et de ce fait, j'éprouve le plus vif intérêt pour les monothéismes en général. Je crois qu'avec la philosophie, peut s'entamer un dialogue, une communication saine que nous aurons à continuer sans relache pour affirmer notre désir de paix et de concorde sous l'égide du Seigneur.