mercredi 3 octobre 2007

Tentative d'explication sur l'amalgame entre Maçonnerie et satanisme



Tout un programme.
Bon, je vois bien souvent cet amalgame apparaître sur le web, dans des forums, et suite à des discussions sur Dailymotion, je vais tenter de clarifier et d'expliquer ce qu'il en est du point de vue des chrétiens sur cette question. Le point de vue des "fondamentalistes" cela va sans dire, puisque les chrétiens "modérés" ne se permettent pas ce genre de "confusions".
Précisons d'emblée concernant lesdits "modérés", un petit point de doctrine évangélique: Dieu n'aime pas les "tièdes". "que votre oui soit un oui, votre non un non" etc.
Autrement dit, Dieu veut qu'on prenne position, pas qu'on soit "modéré" en ce qui concerne les questions de foi.

Passons, je vais tenter d'expliquer pourquoi on dit que la maçonnerie est satanique?
Pour donner une réponse simple et brute de décoffrage, c'est tout simplement parce qu'elle n'est pas chrétienne. Pour un chrétien, tout ce qui détourne de la personne de Jésus Christ détourne en même temps l'individu de son salut et doit par conséquent le mener à la damnation.
Dans ce contexte, la maçonnerie, en tant qu'elle ne se focalise pas sur l'Evangile et sur la personne du seigneur Jésus constitue un danger pour tout chrétien (et soit dit en passant, pour tout être humain). Un danger de damnation.
Mais alors, me direz-vous, n'importe quelle occupation qui détourne du seigneur est elle aussi un danger?
Réponse: oui, sans équivoque. Tout ce qui détourne de la loi de Dieu et de son Fils sauveur du monde est illusion, poudre de perlimpimpin, artifice diabolique. Même si cela est tres juste et tres moral (comme c'est certainement le cas de la franc maçonnerie et de beaucoup d'autres religions), du point de vue des évangiles ce n'est que du vent, et vent diabolique de surcroit.

Pourquoi diabolique?

Dans la perspective chrétienne, il y a un ennemi, un archange déchu, désobéissant à Dieu. Un archange qui n'a qu'un seul but dans la vie: détruire l'homme. Comme dirait Descartes, ce "malin génie" emploie toute sa ruse à nous tromper et à nous éloigner de l'évangile. Et parmi ces ruses, il n'y a pas que les vices et les tentations (ça c'est réservé au "vulgaire" dirons nous), il y a aussi des ruses plus sophistiquées, réservées à des personnes qui ont des exigences morales et spirituelles, ces pièges sont les "spiritualités" et la Franc Maçonnerie en fait partie. Bien sûr elle n'est pas seule, il y a le new age aussi et une quantité innombrable de fausses doctrines plus élaborées les unes que les autres qui perdent l'être humain dans leurs méandres et les mène à oublier Dieu et Jésus-Christ, ce dernier étant le seul et unique chemin vers le salut.

Bon, voilà, ça c'est le fond doctrinal irréductible du point de vue chrétien. Je n'ai pas mis de citations, j'en rajouterai si nécessaire ultérieurement.

Au dela de cette base doctrinale se rajoute toute une mythologie plus ou moins bien colportée par la rumeur, basée sur des images percutantes et des on dits invérifiables puisque ceux qui en parlent tant ne sont généralement pas eux mêmes des maçons ou des anciens maçons. Lorsqu'on étudie les témoignages d'anciens maçons, il semble que le son de cloche soit passablement différent et varié.
Cependant, dans tous les témoignages que j'ai pu lire, un point commun semble subsister: à savoir qu'il est tres difficile de quitter définitivement la franc maçonnerie. Mais je ne me hasarderai pas sur ce terrain parce qu'il me semble glissant.

A travers tout cela, je veux qu'une chose soit bien claire: il ne s'agit pas ici de mettre en question la moralité des FM, ce n'est pas le sujet. Il s'agit simplement d'expliquer pourquoi le christianisme ne peut QUE s'opposer à la FM, et ce non pas pour des questions de pouvoir, de nostalgie de l'ancien régime, crypto fascisme ou que sais-je, mais uniquement pour des raisons de doctrine et de charité.

Bien à vous.

AS

Aucun commentaire:

Membres

Ma tronche

Ma tronche
Après 15H de taxi brousse, à l'aube, à Madagascar...

Qui je suis? Dans quelle état j'erre? etc

France
DEA de Philo, longtemps intérressé par l'occultisme et les diverses religions, j'ai fini par revenir dans le giron du christianisme. Bien que non pratiquant, je me sens appartenir, par ma naissance et par ma formation, à la confession d'Augsbourg, CAD au protestantisme Luthérien. Ceci dit, et de ce fait, j'éprouve le plus vif intérêt pour les monothéismes en général. Je crois qu'avec la philosophie, peut s'entamer un dialogue, une communication saine que nous aurons à continuer sans relache pour affirmer notre désir de paix et de concorde sous l'égide du Seigneur.